Actualités

Actualités

SPIP du Loiret : « un dernier pour la route »

Jeudi 2 mars, le SPIP du Loiret a organisé une action collective, basée sur les principes de l’entretien motivationnel, auprès de 10 personnes en SME (Sursis Mise à l'Epreuve), suivies par le milieu ouvert de l’antenne d’Orléans.

Organisée par deux conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et un psychologue, cette journée a eu pour objectif de sensibiliser les ppsmj à la délinquance routière et au vivre ensemble, pour ainsi prévenir les conduites dangereuses pouvant engendrer une situation infractionnelle. Cette démarche a également eu pour ambition d’engendrer une prise de conscience des personnes en les amenant à développer leurs compétences et aptitudes afin ne pas mettre en danger leur propre vie et celle d'autrui.

Ce projet a vu le jour en réponse au nombre élevé de condamnations en lien avec des délits routiers. Ainsi, le SPIP du Loiret a imaginé une nouvelle forme d’action collective basée sur les principes de l'entretien motivationnel de groupe. Innovante par son format (différent des autres actions collectives mises en place tel que les PPR), cette première journée était intitulée « un dernier pour la route ». Elle a eu lieu dans les locaux de l’antenne d’Orléans et avait pour thématique les délits routiers en lien avec la prise de produits (CEA, ILS).

Élaborée avec l’aide de l’Association pour l'écoute et l'accueil en addictologie et toxicomanies (APLEAT), cette journée a été construite et animée par deux CPIP d’Orléans et supervisée par la psychologue du service. Le SPIP 45 tient à remercier l’ANPAA45, l’APLEAT, le FRAPS et la prévention routière pour le matériel fourni. Forte de son succès, cette action collective sera reconduite de manière itinérante, sur les différentes antennes et permanences délocalisées du département.

Par ailleurs, le groupe porteur du projet, co-construit actuellement, avec l'association RESPIRE et une avocate retraitée, une prochaine journée autour des délits routiers sans produit. La première devrait avoir lieu en juin 2017 sur l'antenne d'Orléans.

© SPIP 45


 L'INTERVENTION EST DISPONIBLE ICI



 JOURNEE REGARDS CROISES " JEUX DE SOCIETE & JEUX DE FAMILLES"

 

OUVERTURE

Madame Françoise DUMAY, directrice générale de l'agence régionale de santé Centre-Val de Loire

Monsieur François BONNEAU, président du conseil régional du Centre-Val de Loire

 

INTRODUCTION - Madame Christine TELLIER, directrice générale de l'APLEAT

 

Le point de vue des associations - Monsieur Patrick DOUTRELIGNE, président de l'UNIOPSS France (Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux)

Partie 1

 

Partie 2 

Partie 3

Savoirs profanes, stratégies et gestion des risques chez les usagers de drogues de rue - Monsieur Mathieu LOVERA, intervenant à la salle de consommation à moindre risques de Gaïa, Paris et étudiant en sciences sociales à l'EHESS, Paris

Télécharger ICI la présentation

Partie 1

 

 Partie 2

Les réponses préventives par les jeux de société ?- Monsieur Daniel PELLAUX, conseiller prévention pour les Nations Unies, maître d'enseignement à l'institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, Lausanne, Suisse

Télécharger ICI la présentation

Partie 1

Partie 2

 

Partie 3

Partie 4

Le double jeu du travail : l'usage de soi par soi et l'usage de soi par les autres - Madame Gladys LUTZ, chercheur au centre de recherche sur le travail et le développement (CRDT/CNAM), présidente Additra

Télécharger ICI la présentation

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

 

Les règles du jeu ? Aujourd'hui et demain ?  - Monsieur Jean-Pierre COUTERON, Président de la Fédération Addiction

Partie 1

 

Partie 2


Partie 3

 

 

Nos partenaires

partenaire ars fondation de france ministère cohésion mildt pithiverais gien

... et les communes du Loiret