Soins résidentiels

Avec son Centre Thérapeutique Résidentiel de "La Levée" et "La Préface", l'Apléat dispose d'un service de soins avec hébergement.

Le CTR de La Levée

Le Centre Thérapeutique Résidentiel de « La Levée » est une structure de soin résidentiel ayant pour finalité la prévention de la rechute via le maintien de l’abstinence et l’insertion socio-professionnelle à la sortie.

Elle accueille simultanément 14 hommes et femmes de plus de 18 ans, avec ou sans traitement de substitution, ayant des conduites addictives aux produits psycho-actifs (stupéfiants, alcool, médicaments) et souhaitant bénéficier d’une prise en charge socio-éducative et médico-psychologique dans le cadre de leur démarche volontaire de soin et d’insertion.

La durée de séjour peut aller jusqu’à six mois consécutifs, renouvelables une fois, selon les objectifs rééevalués au cours de la période. Le fonctionnement du centre est continu tout au long de l’année ; il permet, au travers une prise en charge individuelle dans un cadre collectif, la consolidation d’un sevrage par la mise à distance du patient avec le produit et propose des soins dans un lieu stabilisé pour des usagers qui présentent une désorganisation sociale et / ou psychologique qui rend difficile la pratique de leurs soins dans un service ambulatoire

L'admission 
L'admission dans le CTR de "La Levée" s'effectue par une lettre de motivation, un dossier médico-social de l'équipe référente et un entretien téléphonique d'évaluation.

Pour nous joindre

CTR de « La Levée » - 56 bis rue Guignegault – 45100 ORLEANS

Tel : 02-38-51-00-18 - Fax : 02-38-51-30-79 -

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La Préface

La Préface accueille neuf femmes majeures. Parmi elles, cinq peuvent être enceintes et/ou accompagnés de leur(s) enfant(s) de moins de trois ans et qui souhaitent : 

  • Consolider une démarche de soins en addictologie à travers la prévention de la rechute 
  • Mieux comprendre les mécanismes de l'addiction
  • Elaborer et concrétiser un projet qui tient compte de leur(s) enfant(s)
  • Développer / maintenir / stabiliser leur relation "mère-enfant(s)"
  • S'engager dans une dynamique de réinsertion professionnelle 

Une prise en charge médico-psycho-socio-éducative en addictologie est assurée par l'équipe pluridisciplinaire. L'accompagnement spécifique en addictologie permet à la résidante de l'accompagner vers le changement selon ses motivations et selon les outils élaborés par l'APLEAT. Le suivi médical accompagne la mise en place et le suivi des traitements si nécessaire. Des entretien avec la psychologue ainsi que des groupes de parole sont organisés. Le suivi social et éducatif permet l'élaboration du projet personnalisé et un accompagnement quotidien dans l'atteinte de ces objectifs. 

Les activités collectives à visée thérapeutique, les activités physiques et sportives, artistiques et créatives font partie de l'offre de soins et d'insertion. 

La durée de séjour peut aller jusqu’à six mois consécutifs, renouvelables une fois, selon les objectifs rééevalués au cours de la période.

L'admission

L'admission dans le CTR "La Préface" s'effectue par une lettre de motivation et par un dossier de candidature. 

Pour nous joindre

CTR « La Préface » - 10 Bis Boulevard Rocheplatte – 45000 ORLEANS

Tel : 02-38-84-69-00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Documents d'informations téléchargeables : Plaquette de Présentation - planning type d'une semaine - Règlement de fonctionnement - Dossier de candidature

 

Nos partenaires

partenaire ars fondation de france ministère cohésion mildt pithiverais gien

... et les communes du Loiret